Skip to content Skip to footer
Ecole de pilotage ULM Bordeaux
Prenez les commandes d'un avion ultra-léger

Vous rêvez d’apprendre à piloter ?

Devenez Pilote d'ULM multiaxes !

Le rêve d’Icare est désormais possible, soyez libre comme les oiseaux et découvrez la magie du vol en trois dimensions.
A quelques dizaines de minutes de Bordeaux, l’école de pilotage ULM SENSATIONS vous accueille toute l’année pour vous immerger dans le monde passionnant de l’aéronautique.

Les personnes à mobilité réduite (membres inférieurs) peuvent également connaître les joies du pilotage sur notre ULM multiaxes IKARUS C42 équipé d’un malonnier.

Encadré par des instructeurs diplômés et expérimentés, vous embarquerez à bord d’un ULM pour vivre vos premières sensations aériennes.
Un briefing au sol vous présentera les éléments nécessaires au pilotage sur le vol du jour, puis vous vous envolerez pendant une trentaine de minutes durant lesquelles vous prendrez les commandes de l’appareil.
Vous profiterez alors de vues imprenables sur notre région tout en vivant les émotions d’un vrai pilote…
Prêt pour le décollage ?

Les étapes pour devenir pilote :

1. Inscription à la formation de pilote :

1. Adhésion au club : 100 euros
2. Licence FFPLUM : 51,70 euros (-25 ans) / 80,20 euros (+25 ans)
3. Assurance Individuelle Accident : Comprise dans l’heure de vol pour nos adhérents sur nos appareils (pour un capital de 16 000€)

2. Formation théorique :

Forfait Théorique optionnel: 280 euros pour 20 leçons individuelles ou en groupe de 2 ou 3 personnes + accès à un site de révision des QCM jusqu’à obtention de l’examen théorique.

3. Formation pratique :

– Heure de vol avec instructeur : 99 euros (incluant un briefing et un débriefing du vol)
– Nombre d’heures pour obtention du brevet en fonction de l’aptitude de chaque candidat : indiquer une moyenne n’est pas très pertinent, le nombre d’heures nécessaires à l’obtention du brevet dépendant  notamment de l’assiduité de l’élève-pilote, de ses facultés d’apprentissage, ou encore de la météo. Notre priorité étant de travailler sur la sécurité, et de faire une formation complète incluant la radiophonie et la navigation, un minimum de 35 heures est à prévoir.

4. Délivrance du brevet

Après obtention de l’examen théorique, la pratique vous sera délivrée par un des instructeurs qui aura assuré votre formation.
Une fois votre brevet validé, vous pourrez louer les appareils du club ULM SENSATIONS au tarif membres.

De manière très approximative, comptez environ 3500€, 35 heures ou plus de vol, réparties sur 12 à 18 mois de formation (ces éléments étant variables selon les aléas météo, votre fréquence de vol, votre investissement en temps pour la théorie et votre dextérité au pilotage), et vous ferez partie de la grande famille des pilotes d’ULM !

Rencontrez nos instructeurs

Patrick Vigouroux

Responsable Pédagogique

Didier Sainte-Cluque

Multiaxes

Thomas Connangle

Multiaxes

Aides fédérales et régionales

Faites votre choix :

Les possibilités une fois formé :

cab33d0d-92b9-48c5-b3ae-85787e46e80c

Location des appareils ULM :

Une fois breveté, vous pourrez louer un des appareils du club pour faire des vols :

  • Ikarus C42A :   environ 90 euros / heure (Accessible pour les personnes à mobilité réduite)
  • Ikarus C42C :   environ 90 euros / heure
0cd06afd-5ce2-416e-8bf8-bd6f58ba1f9f

Délivrance du droit à l'emport d'un passager :

Une fois votre brevet en poche, vous serez libre d’aller où bon vous semble…. mais seul dans un premier temps.

Notre loisir prenant également du sens lorsqu’il est partagé, après quelques dizaines d’heures de vols solos pour accumuler de l’expérience, vous repasserez quelques heures de vol de perfectionnement avec nos instructeurs afin d’obtenir la capacité d’emport d’un passager.

Quel plaisir sera alors le vôtre, de balader femme, mari, enfants, ami(e)s en tant que commandant de bord !  

Rev-logo

Remise en Vol :

Parce que la formation ne s’arrête pas à l’obtention du brevet (elle ne s’arrête jamais finalement), et parce que la sécurité est au coeur des préoccupations du pilote.

La Remise En Vol est un dispositif mis en place par la Fédération d’ULM pour organiser la rencontre entre un pilote et un instructeur. Une partie du coût du vol est subventionné, ce qui rend l’opération pratiquement gratuite.

La remise en question des pratiques aide à lutter contre les erreurs, et bien heureusement, nos pilotes n’attendent pas la Remise en Vol pour échanger avec nos instructeurs !