Un peu d'histoire de l'ULM

Historique

 

 

 

Les premiers vols ont commencés dans les années 70 avec le Deltaplane. Un vol libre avec une réglementation très souple où les contraintes étaient minimes.

 

 

Rogermoore fp 

Au début des années 80, on passe du Delta à l’ULM en rajoutant des petits moteurs sur les appareils : l’Ultra Léger Motorisé est né !

 

L’ajout de moteur engendre une évolution technique constante des ULM qui deviennent des petits avions. Il fut alors mis en place un premier texte réglementaire exigeant aux pilotes de valider un examen théorique.

 

C'’est à cette même période que naît la FFPLUM (Fédération française d’ULM), dont voici la vidéo retraçant les 25 ans d'histoire de l'ULM.

 

Roland magalon fp 1

Une mauvaise image de l’ULM

L’ULM offrait à ses débuts un maximum de liberté par un minimum de contraintes imposées ce qui laissa la place à des fantaisies qui ne rimaient pas toujours avec sécurité, sans compter la technologie de l’époque qui n’est pas celle d’aujourd’hui. Des accidents sur-médiatisés laisseront pour longtemps au grand public une mauvaise image de cette activité.
Malheureusement aujourd’hui encore, malgré une avancée technique importante de l’ULM (où grand nombre de pilotes d'avions se tournent désormais), l’ULM reste encore un peu le vilain petit canard des médias !

 

Le développement de l’ULM

  1. Mise en place d'une règlementation qui évolue constamment en fonction de l’avancée technologique des appareils
  2. La formation s’est structurée et spécialisée en fonction de chaque discipline aéronautique
  3. Des machines de plus en plus sûres et de plus en plus performantes
  4. Et depuis 2013, naissance de la Classe 6: hélicoptère ULM !

 

On arrive aujourd’hui à une image plus intègre et sereine de cette activité où les frontières s’amenuisent entre le monde de l’avion et de l’ULM.

         SKYRANGER V-MAX

 21 09 08 2 049COMBO

 

 SKYLEADER 150

 

 SHARK AERO

 

Et oui, toutes ces machines sont des ULM modernes, et ils n'ont rien à envier aux avions en termes d'équipements, de vitesse, et de performances!!